Welcome Alibaba : les suites du documentaire sur l’arrivée du géant chinois

Le 16 juin après deux avant-premières soldout, nous avons sortie “Welcome Alibaba : les dessous de l’arrivée du géant chinois“. Le film a depuis atteint les 19 000 vues sur Youtube. 

Le lendemain de sa sortie, La Première – RTBF a organisé un débat sur la venue d’Alibaba à Liège entre Cédric Leterme du Gresea et Michel Kempeneers de Wallonia Export. Le débat s’est habillement centré sur le vrai sujet du film c’est à dire : le non sens de stratégie économique Wallone et les alternatives possibles. 

Bref, ça bouge. Mais pas assez pour faire trembler le géant. La Wallonie doit absolument changer de cap dans stratégie économique et remettre l’économie sociale et les entreprises publiques au centre de l’échiquier. Tout qui vient à point à qui ne lâche rien… 

Enfin, dans la foulée de la sortie du film, une série d’actions contre la venue du géant chinois ont eu lieu à Liège, Bruxelles et Namur. Un appel à action avait en effet été lancé par Stop Alibaba & co. Ainsi, par exemple, durant la nuit du 24 au 25 juin, une centaine de QR ont été placardés en ville, renvoyant à notre film “Welcome Alibaba”. Quelques jours plus tard, des grimpeur.euse.s ont suspendu une banderole “Stop Alibaba Airport”, au dessus de la gare de Liège Guillemin. La veille, Extinction Rebellion Liège avait embarqué 50 citoyen.ne.s jusqu’à Liege Airport, pour une Aliba’balade qui faisait le tour de la future extension de l’aéroport. Le collectif XR Namur a envahit, quant à lui, envahit la Société wallonne des aéroports (SOWAER). 

Les activistes interpellent encore et toujours les responsables politiques pour obtenir un moratoire sur les chantiers en cours et à venir à Liège Airport. Camille ajoute “il est normal d’attendre une vraie étude d’impact et un vrai débat citoyen avant de continuer à étendre l’aéroport notamment pour la venue d’Alibaba”.

Laisser un commentaire