Sommes-nous toutes et tous cannibales ?

Texte du clip :

Voici M. Vakilidis. Nous sommes dans son restaurant grec spécialisé en poissons méditerranéens. Tels que ; le Bar, le Rouget, la sole, la girelle, les castagnoles, les girelles et bien sûr les mandoules. Et voici M. Léon, chef d’une petite entreprise florissante. M. Léon invite son employé M. Ahmed à venir manger dans le restaurant de poissons de M. Vakilidis. Pour le remercier. Pour le remercier, même si ça semble être une évidence, de l’avoir secouru il y a deux jours, en pleine réunion lorsque M. Leon a fait un malaise. Monsieur Léon est chef d’une petite entreprise se spécialisant en canots de sauvetage depuis 1995.

Pour M. Léon un canot doit être capable d’intervenir dans des conditions de mer et de vent forts. Un canot apte à intervenir doit être puisement motorisé, doit pouvoir se redresser tout seul, doit être stable et étanche. Un standard a une capacité moyenne allant de 40 à 60 places assises. M. Léon emploie essentiellement des Italiens, des Burlgares, des Latinos, des Congolais et depuis peu des Syriens. La main d’œuvre n’est pas chère mais elle travaille bien.

Les affaires de M. Léon marchent bien. Il part en croisière quand il en a envie, dans un grand bateau, équipé de canots de M. Léon. Il s’y sent en sécurité.  M. Ahmed remercie souvent M. Léon, notamment parce que M. Ahmed est arrivé grâce au Canot de M. Léon. M. Ahmed vous dira que les canots de M. Leon ne naviguent pas trop mal, malgré qu’au-delà d’une capacité de 40 à 60 personnes par canot, il coule.Si cela avait été une évidence, comme pour Monsieur Léon, 22 000 autres personnes auraient peut-être pu également être secouru pour en témoigner. M. Leon et M. Ahmed le disent, les poissons méditerranéens cuisinés par M. Vakilidis ont bon goût. Et les poissons eux aussi, s’ils le pouvaient, vous le diraient : les 22 000 migrantsqui ne peuvent plus témoigner de la solidité des canots, ont bon goût.

Et vous, M. Francken ?

Vous aimez le poisson ?

Laisser un commentaire