Quand l’équipe de Tout va bien collabore avec d’autres associations

Durant l’année, en dehors des vidéos Tout va bien que nous vous partageons, une partie de notre équipe produit ponctuellement des vidéos pour d’autres acteurs de la société civile : associations, mutuelles, ONG, syndicats, acteurs culturels. On diffuse rarement une vidéo qu’on a produite pour une autre association, sur les canaux de Tout va bien. Mais parfois on en est tellement fièr.e.s qu’on vous la partage.

Ces acteurs viennent nous chercher et nous demandent si on est motivé.e.s à l’idée de réaliser une vidéo sur tel ou tel sujet, avec tel ou tel budget. 

Une fois qu’on reçoit la demande, on en discute en équipe. On a quelques balises pour décider : 

  • Les valeurs : Tout va bien est un média d’opinion qui décrypte l’actualité en veillant à identifier d’où on parle et les grilles d’analyse que nous mobilisons. Nous ne sommes pas les seul.e.s dans le mouvement social. Que cela soit suite à une demande ou non, si on décide de mettre nos compétences au service d’un projet pour une autre association que la nôtre, c’est parce qu’on juge que cette association porte un projet de société et une analyse cohérente avec notre web média.
  • Une liberté éditoriale et de création : si on vient nous chercher, c’est pour qu’on y mette notre savoir-faire créatif et politique. Comme pour nos propres réalisations, nous souhaitons être libres d’utiliser le ton et le contenu que nous jugeons approprié sur le sujet. 
  • Le budget : le webmédia Tout va bien peut-être financé grâce à trois sources : une part vient du festival Esperanzah!, une autre peut venir de subsides ponctuels demandés, et la dernière provient de vos dons, via Tipeee (la principale source actuellement). Autant la crise du Covid (la difficulté d’Esperanzah! a continué à nous aider et les subsides qui sont plus difficilement débloqué pour de nouveaux projets) que les compétences acquises avec le temps, nous ont amené une quatrième source : des collaborations vidéos réalisées par nos soins, pour d’autres associations que la nôtre. Ces projets que nous réalisons pour des acteurs extérieurs nous permettent d’alimenter le projet de “Tout va bien”. Comment ? Une partie du montant versé pour la réalisation de la vidéo, par l’association extérieure, est reversée à la “caisse commune de Tout va bien”. Le reste peut permettre de rémunérer les technicien.ne.s qui ont œuvré à la réalisation de la vidéo. Il nous arrive aussi souvent de faire des vidéos de manière militante, complètement bénévolement, pour des acteurs extérieurs à Tout va bien. 
  • Le temps : il faut qu’on ait le temps pour réaliser la vidéo de collaboration. Dans le sens où ce sont toujours les vidéos Tout va bien qui priment sur le reste. 

Voilà vous savez tout. On n’a jamais vraiment formalisé cette spécificité de notre équipe. Il faudra sans doute qu’on le fasse un jour de manière encore plus précise. Mais c’est déjà un bon début 😉 

Laisser un commentaire