La sacrée progra de l’Espace Tout va bien à Esperanzah!

Heureux de vous annoncer notre retour à ESPERANZAH! World Music Festival. On vous a concocté une sacrée progra débats, spectacles, musique et cinéma dont le fil rouge est « Occupons le terrain », thématique du festival Esperanzah! 2022.

Notre programmation mettra en lumière des personnes qui « occupent le terrain » tous les jours de l’année dans différentes luttes : contre des projets nuisibles et inutiles près de chez elleux ; contre le capitalisme; contre les injustices sexistes et racistes; pour le respect des droits humains; pour une société plus juste et plus durable…

Il reste encore des places pour le festival: ne trainez pas !

La programmation

Musique dans l’espace Tout va bien

Roza. Musique – 19h30 – 20h30 – Espace Tout va bien

Entre subtiles ondes sonores, réactions chimiques et doux frissons, l’univers de Roza réagit aux vibrations d’une actualité chamboulée au travers de textes poétiques et engagés. L’univers de Roza s’élève à la jonction de sonorités électroniques et d’instruments acoustiques. Avec grâce et en toute simplicité. Roza profite de ses chansons pour déclamer son désir de révolte et sa hantise de ne plus apercevoir la beauté. En juillet 2021, la jeune artiste bruxelloise s’est lancée un défi : partir seule en tournée sur les routes belges et françaises, en carriole solaire. Un voyage écologique de 1.250 km durant lequel elle a occupé les routes et les chemins à la découverte d’une diversité impressionnante de publics et de territoires. Elle sera présente avec sa version solo à Esperanzah!, cette année. 

Ben Kamuntu. Musique – 17h00 – 18h00 – Espace Tout va bien 

Ben fait partie d’une génération qui n’a connu pratiquement que la guerre dans la région du Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, d’où il est originaire. Il entretient le rêve d’un monde où l’humain est placé au centre de toute préoccupation. Il est membre actif de la Lucha, un mouvement citoyen non-violent et non-partisan qui se bat pour la justice sociale et la dignité humaine en RDC. Emprisonné par Kabila pour son combat, il en est ressorti vivant et avec des textes puissants. Son premier album “Vis” est sorti cette année. La plume est tranchée, le slam est poignant. Il vient de Goma spécialement pour Esperanzah!, ne le manquez pas.   

Un concert en collaboration exceptionnelle avec Fight Impunity, dans le cadre des 10 ans de la Lucha. Le concert sera suivi d’une discussion sur la situation en RDC. 

Débats dans l’espace Tout va bien

Vendredi 29 juillet 

Au sud comme au nord : une lutte sans répit contre l’accaparement des terres. Débat – 15h – 16h – Espace Tout va bien 

Dans une logique néocoloniale, les multinationales accaparent des terres au sud souvent avec la complicité des Etats occidentaux. Des pratiques aux conséquences désastreuses pour les populations locales qui s’accompagnent d’une violente répression pour les paysan.ne.s qui luttent. Avec moins de violence et muni d’autres moyens, au Nord aussi ces grandes entreprises tentent de grignoter de plus en plus des territoires. De la guerre des patates, à la lutte des paysans sans terre, la discussion va relater le long combat contemporain contre les multinationales et le néocolonialisme.

Avec Serge Pereboom (paysan-maraîcher à la Ferme Arc-en-Ciel, membre du MAP),  Thérèse Kalhoule (experte-plaidoyer au SPONG – Secrétariat permanent des ONG du Burkina Faso), Philippe et Bernard Raucent (agriculteurs du collectif Perwez contre le béton), Vital Nshimirimana (Chargé de programme « Afrique de l’Ouest » au CNCD-11.11.11) et Johan Verhoeven (ex-responsable mobilisation FIAN Belgium). 

Animé par Thomas Nagant du CNCD 11.11.11.

Samedi 30 juillet

Occupations politiques : comment les personnes sans-papiers montrent l’exemple ? Débat – 15h – 16h – Espace Tout va bien 

Les occupations politiques des sans-papiers sont autant des moyens qui répondent à des besoins humanitaires que politiques. De ces occupations naissent des militant.e.s qui se forment, s’organisent, érigent des revendications politiques et mettent des actions en place pour exiger que leurs droits soient respectés. Connaître ces occupations est une manière d’appréhender le combat des personnes qui sont au plus bas de l’échelle sociale mais qui ne lâchent rien pour autant. Des exemples. 

Tarik Chaoui (ex-porte parole des gréviste de la faim de l’église du Béguinage), Henriette Essami (porte-parole de la Voix des Sans Papiers famille) et Modou Ndiaye (porte-parole de la Voix des Sans Papiers Bruxelles). 

Animé par Benjamin Peltier de Tout va bien.

Énergies fossiles et nucléaire : difficile de s’en défaire ? Débat – 17h – 18h – Espace Tout va bien 

La guerre en Ukraine a définitivement redorer le blason du nucléaire et des centrales à gaz qui rouvriront en Belgique d’ici quelques années. Comme si, au pied du mur, on payait l’inaction politique pour investir le renouvelable. Mais sommes-nous vraiment condamnés au nucléaire et au fossile ? Y-a-t-il moyen de s’en défaire et de continuer à lutter contre sans passer pour des inconscient.e.s ? 

Avec Hanne Flachet (militante à Dégaze Tegengas) et Camille Hychks (membre des scotcheuses, collectif de cinéma militant actif à Bure depuis 2016). 

Animé par Sébastien Kennes, membre du réseau Occupons le Terrain.

Dimanche 31 juillet 

Extension des aéroports en Wallonie : une économie à contre sens de l’histoire. Débat – 15h – 16h – Espace Tout va bien

L’e-commerce (Alibaba, Amazon…) permet à l’économie des plateformes logistiques, qui organisent la livraison de colis, de connaître une forte expansion. Mais le coût social et environnemental est colossal. L’extension des aéroports en est la preuve et une bonne partie de l’économie wallonne en est dépendante. Nous tenterons donc de comprendre comment fonctionne cette économie et d’envisager des horizons d’économie alternative plus durables pour la Wallonie.  

Avec Marie Spaey (Chargée de mission Tourisme durable à Inter Environnement Wallonie),  François Schreuer (co-créateur de Watching Alibaba et conseiller communal de la ville de Liège pour la Coopérative VEGA) et Laura Deflandre (activiste à Stop Alibaba).  

Animé par Paul Mosseray, membre de Tout va bien et co-réalisateur du documentaire “Welcome Alibaba”.

Podcast dans l’espace Tout va bien

Jeudi 28 juillet

L’aérofaune (Podcast). Cinéma – 52’ – 16h – 17h – Espace Tout va bien 

Sur les hauteurs de la vallée, la nuit se remplit de nouveaux bruits. Les peuples de l’aérofaune se font entendre. En l’espace de 30 ans, la base militaire de Bierset est devenue « Liège Airport », un aéroport de marchandises, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. À force de questionner les riverains, de frayer avec le transit de fret et les oiseaux migrateurs, d’écouter le va-et-vient des fantômes du passé et les futurs pleins de promesses, l’étrange chœur de cette faune apparaît.

Un documentaire radiophonique de Sébastien Demeffe et Marco Monaco. 

Cinéma dans l’espace Tout va bien

Sur le champ! Cinéma – 61’- 19h15 – 20h15 – Espace Tout va bien

Alors que plus de 800 millions d’individus souffrent de la faim et que la planète

s’épuise, la solution pour nourrir l’humanité n’est pas de produire plus, mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs du Nord comme du Sud investissent un autre modèle : l’agriculture familiale durable, un modèle résilient qui replace l’humain au centre et qui cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. 

Un film présenté en collaboration exceptionnelle avec SOS Faim et le Festival Alimenterre.  

Année : 2020

Production : SOS Faim, Iles de Paix & Autre Terre

Réalisation : Michael Antoine, Nicolas Bier, Jean-Simon Gérard

Vendredi 29 juillet 

Grévistes sans-papiers : la trahison du gouvernement. Cinéma –  25′ + discussions – 14h – 14h45 – Espace Tout va bien 

Le 21 juillet 2021, en Belgique, un accord, entre le secrétaire d’État à l’asile et à la migration et des sans-papiers, met un terme à 60 jours d’une grève de la faim, où on a frôlé la mort de plusieurs personnes. Plus de 3 mois plus tard, il s’avère que le secrétaire d’État n’a pas respecté ce qu’il avait promis aux sans-papiers. Dans cette vidéo, on va donc décortiquer comment le gouvernement a trahi les grévistes de la faim, en reprenant l’histoire depuis le début.

Année : 2021 

Production : Tout va bien et Esperanzah!

Réalisation : Camille Van Durme et Jérôme Van Ruychevelt 

La bataille de l’eau noire. Cinéma – 75’ – 19h30 – 20h45 – Espace Tout va bien 

Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla… Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire.

Année : 2015 

Production : YC ALIGATOR FILM

Réalisation : Benjamin Hennot

Samedi 30 juillet 

Welcome Alibaba : le dessous de l’arrivée du géant chinois. Cinéma – 45’ – 14h – 14h45 – Espace Tout va bien 

En janvier 2022, Alibaba, la multinationale chinoise qui cumule tous les superlatifs dans le monde de la vente en ligne, concrétisera définitivement son installation à Liège Airport. Une aubaine pour certain.e.s, un désastre pour d’autres. Alibaba : sauveur ou fossoyeur de la Wallonie ? 

Année : 2021

Production : Tout va bien, GRESEA et Esperanzah!

Réalisation : Paul Mosseray, Jean-Baptiste Dumont et Brice van Durme. 

Dimanche 31 juillet 

Diamant Palace : nos futurs. Cinéma – 25’ + discussion – 14h – 14h45 – Espace Tout va bien

Au beau milieu d’une ville hostile, des habitants se sont installés dans un théâtre abandonné : le Diamant Palace. Une radio pirate leur permet de garder contact avec le monde extérieur. Mais ce monde va-t-il les laisser s’échapper comme ça ?

Nous projetons en avant première l’épisode “Nos futurs” consacré aux modèles politiques alternatifs inspirants avec Agnès Sinai (chercheuse sur la décroissance), Marc Vanoverschelde (agriculteur) et le groupe de rap Yotta Newton. 

La projection sera suivie d’une discussion avec l’équipe du film du Biais Vert. 

Année : 2022

Production : Le Biais Vert, Clair-obscur Productions et Synchrone Medias

Réalisation : Félicien Bogaerts, Elias Sanhaji et Ilyas Sfar

Erasmus in Gaza. Cinéma – 52 – 19h30 – 20h30 – Espace Tout va bien 

Riccardo, un étudiant italien en dernière année de médecine, se rend à Gaza dans le cadre d’un échange Erasmus pour réaliser son rêve : devenir chirurgien de guerre. La faculté de médecine et les hôpitaux de Gaza sont évidemment en première ligne, lors des exactions meurtrières de l’armée israélienne à Gaza. Le destin de Riccardo prend alors une toute autre tournure.

Un film présenté en collaboration exceptionnelle avec le CNCD 11.11.11. 

Année : 2021

Production : Arpa Films, Eva Fontanals

Réalisation : Chiara Avesani, Matteo Delbò

Spectacle dans l’espace Tout va bien

Jeudi 28 juillet

J’habite, tu habites, ils spéculent… Théâtre – 60’ – 17h15 – 18h15 – Espace Tout va bien 

Les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics pullulent… que se passe-t-il ? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères alors que des personnes dorment en rue, si vous vous demandez pourquoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un logement ou si vous n’en avez pas : cette conférence gesticulée est faite pour vous. 

Une création de et avec Sarah De Laet. 

Vendredi 29 juillet 

Hors sol. Théâtre – 75’ – 17h – 18h15 – Espace Tout va bien 

Un groupe d’amis se promène dans les bois communaux proches de leur village. Au détour d’un chemin, les promeneurs découvrent un panneau jaune. « AVIS D’URBANISME » : une enquête publique est en cours concernant un grand projet d’infrastructure touristique. Raser de la forêt pour y construire une serre tropicale et son parking. Inspirée d’un cas réel, et nourrie par la collecte de témoignages au sein de différentes luttes de territoire, la pièce interroge avec humour et émotion la capacité des habitant.es d’une région à agir sur la politique d’aménagement qui y est menée. 

Une création du Théâtre des Travaux et des Jours. 

Laisser un commentaire