Extrême droite : jusqu’ici tout va bien. Par Nabil et Jérôme

De plus en plus de gens s’inquiètent de la montée en puissance de l’extrême droite.  Mais beaucoup disent “c’est pas si grave, jusqu’ici tout va bien”.  Nous, on considère que l’extrême droite est déjà au pouvoir en Belgique.  

L’extrême droite, c’est un mélange de sécuritaire, d’autoritarisme,  d’un goût prononcé pour la nation et d’un tout petit peu de racisme.  

Moi, je suis belge d’origine palestinienne, musulman, et ces derniers temps,  je vois, j’entends, je subis de plus en plus des remarques racistes ou islamophobes. 

Moi, je suis belge de confession juive, et dans ma famille,  on m’a appris à comprendre l’holocauste au-delà de la question juive.  Dans le sens où quand on disait “plus jamais ça” juste après la guerre,  c’était valable pour toutes les oppressions quelle que soit la communauté.  

En Belgique, tous les signaux de l’extrême droite sont au rouge.  Et ce à différents niveaux.  Tout d’abord les déclarations.  Le ministre de l’intérieur belge juste après les attentats du 22 mars,  dit qu’une partie significative des musulmans ont dansé après les attentats.  Le même qui veut des badges d’identification pour les migrants.  Son collègue qui se pose la question de la plus-value de la diaspora marocaine,  algérienne et congolaise sur notre territoire.  Ce même collègue qui, comme s’il parlait des poubelles, veut nettoyer le pays des migrants. Et puis, il y a leur chef, qui s’avance sur des comparaisons puantes  entre les juifs et les arabes.  Et qui par ailleurs pointe la responsabilité des parents de la petite Mawda  dans la mort de leur fille. 

Et puis il y a des signaux de plus en plus inquiétants.  Par exemple, des membres du gouvernement qui vont tranquillement  à l’anniversaire d’un collaborateur nazi.  Et quasi ces même membres du gouvernement qui se permettent de commenter  des décisions de justice alors même que la séparation des pouvoirs  est au cœur de notre démocratie.  Et puis, il y a les journalistes de Marie-Claire qui sont poursuivies  par la justice pour avoir simplement hébergé des migrants.  Et dernièrement, il y a une équipe de la RTBF qui s’est fait arrêter alors qu’elle couvrait une action contre les centres fermés.  Pour nous, malheureusement, c’est une illustration parmi d’autres  d’un relâchement de certains corps de police sur des principes de démocratie fondamentaux.  

Et puis, il y a aussi les projets de lois.  Les lois et la manière dont elles sont mises en oeuvre :  Récemment, la majorité au Parlement a laissé passer une proposition de résolution  qui exclut les personnes qui ont une double de nationalité à des postes importants  au gouvernement, à la justice, à la police ou à l’armée.  Il y a aussi le projet sur les visites domiciliaires qui permettra à la police  de rentrer chez vous pour arrêter un migrant que vous avez hébergé.  Et puis il y a cette décision récente, en Belgique, d’enfermer les migrants,  familles et enfants, dans des prisons. Alors que le Conseil de l’Europe juge cette pratique inhumaine et dégradante. Sans oublier cette collaboration avec le Soudan,  qui a permis de renvoyer des réfugiés politiques chez eux,  alors que justement, ils fuyaient cette dictature. Et puis il y a les quotas de migrants, à arrêter au parc Maximilien. Bon, bref, on vous passe énormément d’exemples. 

Les idées d’extrême droite sont au pouvoir, et il y a de plus en plus de monde réceptif à ces idées. Pourquoi ? Alors évidemment, la question est compliquée. Mais nous, on pense que les choses se sont faites en trois temps. La première chose, c’est qu’on est dans un contexte où on n’a jamais créé  autant de richesses. Le problème, c’est que ces richesses sont bloquées,  et accaparées depuis 40 ans dans les mains de quelques uns. Grosso modo, des grosses fortunes et des grosses entreprises. Du coup, ces richesses, elles sont mal distribuées. Elles ne vont plus à la culture, à l’éducation, aux services publics,  à la sécurité sociale, … Bref, à tout ce qui constitue la base pour construire une belle vie. Et dans ce contexte tout pourri, les gens flippent. Ils ont peur qu’on leur prenne le peu qui leur reste,  dans cette crise économique, sociale et environnementale. Ils ont peur, parce que le monde leur parait de plus en plus insécurisant. Que ce soit dans les villes, ou dans les villages, d’ailleurs. 

Et finalement, en Belgique, on a une particularité,  dans le sens ou des partis traditionnels,  qui appuient depuis presque toujours des politiques plus ou moins inégalitaires,  se sont alliés pour la première fois, dans un même gouvernement,  à un parti qui défend des idées et des projets d’extrême droite. Résultat: on a un cocktail explosif tout à fait efficace. Avec d’un côté des politiques socio-économiques  qui augmentent les inégalités et la crise. Et de l’autre, un discours et des lois qui pointent du doigt  des faux responsables de cette crise. Et au final, tout le monde se tape dessus, comme ça personne ne se préoccupe de l’origine des problèmes,  et du fait que le pognon est concentré dans quelques poches. 

Du coup, Nabil et moi, si on a décidé de faire cette vidéo, c’est parce qu’on est persuadés qu’il ne faut pas s’écraser face à l’extrême droite. Il faut systématiquement déconstruire leurs idées. Parce que pour le moment, trop souvent, elles passent pour de simples vérités. Non, rejeter les musulmans et les migrants ne va pas rendre les pauvres plus riches. Ca ne va pas créer des emplois. Ca ne va pas enrayer le réchauffement climatique. Ca ne va pas rendre votre vie meilleure. 

Et simultanément, il faut montrer un horizon. Loin de ces vieilles politiques, et loin de ces idées puantes. Et pour nous, cet horizon, il passe par une meilleure distribution des richesses. Dans un monde où on respectera tout le monde,  et où on n’exclura personne.

Laisser un commentaire